Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Peau et cheveux : adoptez l'aloe vera !

aloe vera

Avec cette plante, vous avez tout à la fois un remède contre les brûlures, un soin anticernes, un masque pour les cheveux et même un gel coiffant : c'est l'aloe vera ! Les jeunes aussi la connaissent bien pour son action contre l'acné. Alors adoptez-la : après utilisation, jetez les feuilles au composteur et ne générez ainsi aucun déchet.

Cette plante succulente originaire de régions arides doit son succès à sa pulpe. Cette dernière contient en effet des tanins, des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés, etc. C'est pourquoi elle soigne les cicatrices, les boutons d'acné, les ampoules, les irritations, les gerçures, les piqûres d'insectes et les brûlures.

Réfrigéré, le gel d'aloe vera constitue un soin contour de l'œil qui rivalise avec les meilleurs produits anticernes ! Après le rasage, vous pouvez aussi appliquer une noix sur le visage, les aisselles ou les jambes. Pour une crème de jour hydratante, on mélange du bout des doigts 2 gouttes d'huile végétale avec 3 gouttes de gel d'aloe vera. Au niveau capillaire, l'aloe vera remplace les masques hydratants et les gels coiffants que l'on trouve dans le commerce. On l'applique sur les cheveux humides après le shampoing. Pas besoin de rincer. Sur cheveux secs, le gel met en forme sa coiffure.

Pour vous le procurer, adoptez un plant d'aloe vera chez vous, cette plante se plaisant à l'intérieur ou achetez les feuilles entières au rayon fruits et légumes des magasins bio et de certains supermarchés.

Le geste du mois : récolter et conserver le gel d'aloe vera

Le procédé pour récolter le gel est simple mais on veillera à ce que le latex (jaune) présent dans la peau des feuilles ne contamine pas le gel (translucide et visqueux).

  1. Si vous possédez un plant, coupez une feuille extérieure à sa base, puis sectionnez une tranche de 2 cm.
  2. Réfrigérez le reste de la feuille pour une utilisation ultérieure.
  3. Coupez les épines sur les côtes dans le sens de la longueur.
  4. Ôtez la peau verte minutieusement : vous obtenez un petit bloc de pulpe que vous rincez à l'eau claire.
  5. Appliquez la pulpe sur la peau ou passez-la au travers d'un chinois pour récupérer le gel.

Conservation. La feuille entière se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi placer la pulpe au congélateur dans un bac à glaçons.

À essayer. ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande aspic à une cuillère à soupe de gel d'aloe vera pour soigner encore plus efficacement une brûlure ou une piqûre d'insecte.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité