Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Conservez vos légumes et préservez leur goût

légumes et conservation

Pour ne pas avoir à jeter, apprenons à bien conserver nos légumes ! Libérez-les le plus souvent possible du réfrigérateur, où ils ont tendance à perdre leur saveur.

Il y a d’abord ceux qui ne font pas bon ménage : n’entreposez pas ensemble les pommes de terre et les oignons qui dégagent des hormones végétales et se font mutuellement pourrir. En règle générale, surveillez vos stocks afin d’enlever rapidement un légume abîmé pour qu’il ne contamine pas les autres. Une gousse d’ail peut gâter une tête entière. Éliminez régulièrement les départs de germes de vos pommes de terre.

Quand ils sont à l’abri de l’humidité et de la lumière, ail, échalotes et oignons peuvent se conserver entre six mois et un an. La longévité des variétés d’ails roses et violets est meilleure que celle des blancs. La coutume de tresser les feuilles de ces aromates n’est pas un hasard : cela permet de les suspendre et de leur garantir une bonne aération. Vous trouverez dans les brocantes et vide-greniers des pots à ail, en céramique et surtout munis de trous pour que les gousses respirent. Autre astuce : recyclez vos bas et vos collants filés en « guirlandes à...

; oignons ». Leur matière est idéale pour les faire respirer ! Insérez un premier oignon au fond d’une « jambe » puis nouez avec un élastique ou une pince à linge et ainsi de suite entre chaque bulbe.

Les pommes de terre se conservent aussi plusieurs mois à l’abri de la lumière. Au-­dessus du panier ou du cageot d’entreposage, ­placez une couche de paille ou des feuilles de papier journal. Enfin, avec du sable, vous pouvez fabriquer un frigo du désert pour vos légumes, mais aussi y enfouir vos légumes-racines (carottes, panais, navets…). à défaut, placez-les dans un récipient et ensablez-les. Ils gardent mieux leur saveur qu’au réfrigérateur. Le frigo du désert ou « pot zeer » a été inventé par un enseignant nigérian. En plus d’être économe en énergie, il a l’intérêt de prolonger la vie de vos légumes estivaux sans altérer leurs goûts et leurs vitamines, comme c’est le cas au réfrigérateur.

Le frigo du désert

  1. Munissez-vous de deux pots en céramique non émaillés, de tailles différentes. Bouchez leurs trous de drainage avec du liège.
  2. Tapissez le plus grand de sable et placez-y le second de manière à ce qu’il arrive à la même hauteur.
  3. Placez vos légumes à l’intérieur du pot supérieur et recouvrez d’un linge humide. Arrosez régulièrement le sable.
  4. Comblez de sable l’espace latéral entre les deux pots, puis arrosez-le avec de l’eau froide, laquelle en s’évaporant va refroidir l’intérieur.

Pour conserver, fermentez !

Faites fermenter vos légumes de saison : vous pourrez ainsi les conserver environ une année. Presque tous s’y prêtent, sauf peut-être la tomate, pas assez ferme. Détaillez les légumes en bâtonnets, placez-les dans un bocal avec des aromates et recouvrez-les de saumure (30 g de sel pour 1 litre d’eau). Laissez un espace de deux centimètres en dessous du couvercle. Fermez et placez à température ambiante pendant deux semaines. Après ouverture, conservez au frais et consommez rapidement.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité