Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Manque de lumière : les plantes s'adaptent

Manque de lumière : les plantes s'adaptent
Manque de lumière : les plantes s'adaptent

Pour grandir, les plantes convertissent l'énergie issue de la lumière. Le jour, elles s'adonnent à la photosynthèse, la nuit, elles laissent « respirer » leurs cellules. Mais comment survivre quand la photosynthèse n'est possible que très peu d'heures dans la journée ?

De nouvelles recherches menées sur la cameline (Camelina sativa, voir photo ci-dessus) révèlent que les plantes se montrent très efficaces durant les heures ensoleillées : elles accélèrent leurs capacités à la photosynthèse pendant la journée, stockent plus de sucre sous forme d'amidon afin d'avoir de l'énergie à utiliser pendant la nuit et investissent plus d'énergie dans leurs jeunes pousses vertes, où a lieu la photosynthèse. 

« Daylength variation affects growth, photosynthesis, leaf metabolism, partitioning, and metabolic fluxes », Plant Physiology, octobre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité