Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Xavier Mathias : Le maraîcher qui sème la pagaille au potager

Xavier Mathias

Xavier Mathias ne manque pas d’humour, puisqu’il a nommé sa ferme le « champ de pagaille ». À Chédigny, en Indre-et-Loire, près de Tours, ce passionné expérimente des centaines d’espèces et de variétés potagères qui permettent d’avoir des légumes toute l’année, même au cœur de l’hiver.

J'ai travaillé dans différents secteurs agricoles –grande culture, vin, élevage – et le jour où j’ai découvert les légumes, j’ai su que j’avais trouvé ma place. Lorsque des conservateurs m’ont permis de découvrir des variétés rares comme la larme-de-Job, ou plante à perle, ou encore l’oignon rocambole qui produit des bulbilles aériennes, je me suis cru dans «Alice au Pays de Merveilles»;je me suis rendu compte qu’il me restait tant de choses à découvrir ! Diversifier son alimentation est une préoccupation majeure, or le paradoxe aujourd’hui, c’est que nous avons oublié l’immense variété des légumes d’hiver, avec par exemple toutes les courges aux goûts, textures, formes et couleurs très différents.

Sur une surface de deux hectares, je cultive plusieurs centaines d’espèces et de variétés de plantes alimentaires. Certaines sont communes, d’autres rares, voire très rares, à l’image de la poire de terre Cochet ou des cannas comestibles. La terre n’est pas idéale pour le maraîchage, un sol limoneux sur une couche d’argile étanche. Mais cette difficulté est une opportunité: à la place de l’épinard, je cultive du chénopode géant. Cela me demande un travail de curiosité et il y a toujours de nouvelles espèces qui arrivent dans mon champ. Je viens de recevoir un nouveau basilic, le Kilimandjaro, vivace et très rustique, résistant à -4 °C.

Toutes ces plantes, je les propose sous forme de plants à la vente directe et sous forme de semences via la ferme de Sainte Marthe. De plus en plus de gens veulent faire leur propre potager car il ne leur suffit plus de consommer pour être heureux... Ils veulent produire eux-mêmes ! Je partage mon expérience au travers de livres, de conférences et de formations, notamment au potager du Roi à Versailles, où j’interviens pour enseigner l’art du potager naturel.

À essayer - Un jardin de cueillettes

Xavier Mathias propose des stages à la demande pour concevoir des jardins de cueillettes adaptés aux gens qui disposent de peu de temps et d’espace. Le but n’est pas de devenir autosuffisant en légumes, mais de pouvoir tous les jours y puiser un élément original pour agrémenter sa cuisine. Plantes aromatiques, poireau perpétuel pour la décoration, variétés de betteraves dont on mange les feuilles, piment... À essayer, que l’on dispose d’un balcon en ville ou d’un potager à la campagne.

Initiatives

Non à l’A51
Le collectif « 51 Artistes face à l’A51 » lance un appel aux artistes pour dénoncer le projet d’autoroute qui doit être prolongée et traverser les pays du Trièves, de la Matheysine, du Beaumont, du Buech et du Dévoluy. Professionnels ou amateurs sont invités à produire des œuvres mettant en lumière les richesses de ces territoires. Cette initiative est parrainée par le paysagiste Gilles Clément. À partir de mars 2015, une exposition itinérante sera organisée. www.mountainwilderness.fr

Crowdfunding pour alambic écologique 
Jusqu’à début mars, vous pouvez participer au financement participatif du projet de Samuel Moussali, un jeune producteur d’huiles essentielles, installé dans les Pyrénées- Orientales. Il souhaite en effet s’équiper d’un nouvel alambic fonctionnant grâce à des énergies renouvelables. En échange, vous recevrez des cadeaux aromatiques : votre synergie astrologique personnalisée, une aromathèque complète, ou encore, pour les plus généreux contributeurs, un massage par mois pendant un an ! www.floraluna.fr

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité