Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Sur les traces des colporteurs

Montagne de Lure

Le Pays de Forcalquier en Provence (04), dont le point culminant est la montagne de Lure (ci-dessus), est connu pour sa biodiversité. Le site des Crêtes de Lure est protégé en tant que réserve de biosphère, d'espace naturel sensible, et site Natura 2000. Historiquement, les habitants ont toujours eu un lien fort avec les plantes médicinales et aromatiques. Du XVIe au XIXe siècles, les colporteurs droguistes (vendeurs itinérants de plantes médicinales) sont des personnages emblématiques qui viennent s'approvisionner dans la région avant de rapporter les médicinales en ville. Désormais, un sentier balisé de panneaux informatifs nous emmène « Sur le chemin des plantes de la montagne de Lure ». Initié par la communauté de communes et l'office du tourisme, ce circuit s'inscrit dans la dynamique locale de la filière saveurs et senteurs. Les trois sites, Graves (700 m), Notre-Dame-de-Lure (1 236 m) et les Crêtes de Lure (1 748 m), nous renseignent sur les éléments historiques et floristiques qui valorisent l'activité ancestrale et contemporaine de la cueillette (lavande fine, sarriette, noyer, cèdre…) via des bornes botaniques (illustration, nom français et latin, présentation et usages). Départ sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues.

Plus d'infos sur www.stationmontagnedelure.com

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité