Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Moins de biodiversité dans les sous-bois

Moins de biodiversité dans les sous-bois

En France, la forêt prend ses aises. On s’en félicite. Mais les espèces des sous-bois disparaissent au profit d’autres herbacées. C’est le constat d’un consortium de chercheurs du laboratoire écologie et dynamique des systèmes anthropisés du CNRS/université de Picardie Jules-Verne qui ont travaillé sur les relevés floristiques des forêts de feuillus en Europe. Du fait des retombées d’azote, appelées aussi pluies acides, les espèces communes comme l’ortie, les ronces ou d’autres plantes exotiques s’étendent en réduisant le territoire des anémones et des jacinthes des bois, du muguet ou encore de l’ail des ours. Cette invasion induit ainsi une uniformisation de la végétation européenne et une érosion de la biodiversité à l’échelle régionale et globale.

Dans Nature Ecology and Evolution, avril 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité