Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ce polyphénol qui apaise le cœur

 polyphénol

Les troubles du rythme cardiaque (battements rapides, irréguliers ou désordonnés) font partie des facteurs de risque cardiovasculaire. De causes diverses, ils ont en commun des irrégularités de l’activité électrique du cœur, parfois en lien avec le stress. Dans une étude sur des rats en situation d’arythmie artificiellement induite, la consommation d’acide ellagique a eu un effet de régularisation, de diminution de la tachycardie, des extrasystoles et de la fibrillation auriculaire. Qu’est-ce que l’acide ellagique ? Un polyphénol qu’on retrouve dans certaines plantes à tanins, mais surtout dans les fruits rouges comme la fraise, la framboise, la canneberge, la myrtille ou encore dans la noix et la grenade. En revanche, la manière dont cet antioxydant puissant joue ce rôle protecteur sur le cœur n’est pas encore très claire.

Avicenna Journal of Phytomedicine, mars-avril 2015.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité