Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un remède médiéval contre le staphylocoque doré

époque médiévale

Des historiens et des microbiologistes de l’université de Nottingham ont étudié des ouvrages médicaux anciens. Leur idée : y trouver des remèdes efficaces contre les infections bactériennes qui « représentent une menace majeure envers la santé humaine car nous commençons à manquer d’antibiotiques pour les traiter », écrivent- ils. Ces scientifiques ont ainsi testé un remède tiré du « Bald’s Leechbook », un livre médical anglo-saxon datant du Moyen Âge. Originellement utilisé contre les infections de l’œil, celui-ci était à base de plantes du genre Allium (ail, oignon, poireau), de vin, de bile de vache et de cuivre. « Nous avons démontré que ce remède avait une remarquable capacité à détruire les staphyloques dorés, même les souches multirésistantes. L’activité antibactérienne due à la combinaison des ingrédients fait qu’il sera plus difficile pour la bactérie de développer une résistance. »

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité