Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

De la phytothérapie japonaise pour diminuer les colites

Un mélange gingembre, poivre, ginseng pour vos intestins
Un mélange gingembre, poivre, ginseng pour vos intestins

Une préparation à base de plantes issues de la phytothérapie japonaise a récemment montré des résultats intéressants sur la colite inflammatoire du côlon, une maladie chronique causant spasmes, ballonnements et diarrhées et dont la prévalence a doublé ces vingt dernières années. En administrant à des rats une préparation à base de gingembre, poivre et ginseng, une équipe de chercheurs japonais a réussi à réduire la gravité de la colite tout en augmentant l'activité des cellules immunitaires qui combattent naturellement les phénomènes inflammatoires dans le côlon.

 

Appelée « DKT » pour daikenchuto, cette préparation, parmi les 148 référencées par le « kampo », la phytothérapie traditionnelle japonaise, est couramment prescrite pour prévenir et traiter les maladies gastro-intestinales. Elle a ici démontré son efficacité sur la colite en restaurant des niveaux normaux d'une partie des bactéries qui faisaient défaut aux souris atteintes par ce problème.

« A Japanese Herbal Formula, Daikenchuto, Alleviates Experimental Colitis by Reshaping Microbial Profiles and Enhancing Group 3 Innate Lymphoid Cells », Frontiers in Immunology, juin 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité