Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une vinaigrette anti hypertension ?

Du vinaigre contre l'hypertension
Du vinaigre contre l'hypertension

Déjà connu et reconnu pour ses propriétés thérapeutiques, notamment antibactériennes et anticholestérol, le vinaigre (et en particulier l'acide acétique qu'il contient) pourrait avoir un impact bénéfique sur l'hypertension artérielle. Ainsi, selon une méta-analyse iranienne, consommer 30 ml, soit 2 cuillerées à soupe de vinaigre par jour réduirait modérément la pression systolique (- 3,25 mmHg) et diastolique (- 3,33 mmHg).

Si l'étude ne précise pas le type de vinaigre testé, les chercheurs mettent en avant les vinaigres de cidre et de grenade, tous deux riches en polyphénols, des molécules également étudiées pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.

"Dose-dependent effect of vinegar on blood pressure: A GRADE-assessed systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials", Complementary Therapies in Medicine, décembre 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité