Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Aloès : d'autres espèces gagnent à être connues

Aloès : d'autres espèces gagnent à être connues

Des chercheurs danois ont étudié la composition des feuilles de 93 espèces différentes d’aloès présentes dans le monde entier et en ont conclu que nous n’utilisons pas forcément les espèces qui contiennent le plus de molécules intéressantes pour la santé. En observant le lien entre la morphologie de la plante, celle de ses feuilles et ses contenus en molécules actives, les chercheurs ont réalisé que ce ne sont pas toujours les espèces aux feuilles les plus charnues qui devraient nous intéresser, et que beaucoup d’autres espèces d’aloès pourraient être exploitées à la place du célèbre Aloe vera (ou Aloe Barbadensis). Alors que nous n’utilisons actuellement que 20 % des espèces d’aloès pour leurs propriétés médicinales, certaines espèces comme Aloe helenae (endémique à Madagascar) ou Aloe thorncroftii gagneraient à être découvertes au vu de leur richesse en pectine ou en certains prébiotiques. En revanche, les chercheurs soulignent la nécessité de développer des pratiques agricoles durables pour éviter l’éventuelle surexploitation de certaines espèces sauvages.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité