Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des Ehpad qui retrouvent le sens… de l'odorat

Des Ehpad qui retrouvent le sens… de l'odorat

Depuis novembre et jusqu’à fin mars dernier, huit Ehpad des Alpes-de-Haute-Provence ont fait bénéficier leurs résidents d’ateliers olfactifs originaux. Suite à un appel à projet du conseil départemental, l’Artemisia Museum dédié aux plantes aromatiques et aux parfums et l’Université européenne des saveurs et des senteurs de Forcalquier (UESS) ont en effet mis en œuvre un programme de stimulations sensorielles à destination des personnes âgées. Sous l’impulsion de Xavier Lemonde, directeur du musée, un protocole de 45 minutes a été défini en collaboration avec Hirac Gurden, chercheur en neurosciences au CNRS. Ce protocole, animé à trois reprises dans chaque Ehpad, se déroule en trois phases. « En premier lieu, on fait sentir trois à cinq huiles essentielles aux personnes âgées. L’idée est de les faire parler de leurs ressentis, du plaisir ou du déplaisir que les odeurs provoquent chez elles, de réveiller des souvenirs, qu’elles fassent un effort cognitif doux. Via les odeurs, on assiste à un moment de socialisation, de partage entre résidents mais aussi avec le personnel soignant », décrit le chercheur. Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, qui ne peuvent parfois plus communiquer oralement, « les effets des odeurs vont au-delà des mots. Le ressenti positif se reflète dans les sourires, qui en disent long sur le plaisir éprouvé », constate le chercheur. Afin de valoriser la flore locale, Xavier Lemonde a souhaité que certains ateliers portent sur le thème de la garrigue. Ainsi, les résidents ont pu respirer tour à tour les fragrances d’huiles essentielles de thym à linalol, de romarin à verbénone, de sarriette des montagnes ou encore de lavande fine. La deuxième phase consiste à lire un conte faisant référence aux odeurs respirées, et la dernière émoustille les papilles gustatives avec des recettes à déguster rappelant une fois encore les senteurs évoquées. L’atelier s’est révélé pertinent, réveillant les sens des pensionnaires et les incitant à parler de ces sensations oubliées.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité