Cerveau
Du ginkgo biloba après un AVC
Selon une nouvelle recherche, le ginkgo diterpene lactone meglumine (GDLM), un groupe de composés que l'on trouve dans le ginkgo biloba, semble posséder des effets anti-inflammatoires et anticoagulants améliorant la fonction cognitive chez les patients ayant récemment subi un AVC aigu. Durant 14 jours, 126 d'entre eux ont été divisés en deux groupes : le premier a reçu les soins classiques, le second a été traité avec 25 mg de GDLM, puis les patients ont été suivis durant six mois. Les marqueurs de coagulation et d'inflammation ont chuté de manière plus significative dans le groupe GDLM, ce qui suggère que le traitement a un effet anticoagulant.
De manière générale, le groupe « ginkgo » a vu plus d'amélioration des fonctions cognitives. Lors d'un AVC, la privation d'oxygène dans le cerveau aboutit à la mort des cellules neuronales et les troubles cognitifs sont fréquents, ce qui affecte la qualité de vie et l'autonomie. Il existe peu de médicaments efficaces pour remédier à ce problème, le ginkgo représente donc un véritable espoir.
« Effectiveness of ginkgo diterpene lactone meglumine on cognitive function in patients with acute ischemic stroke », Open Medicine, 13 mars 2024.
« Ginkgo biloba compounds improve cognitive function following stroke », Eurekalert.org, 14 mars 2024.