Syndrome métabolique
Raisin, café, haricots, la recette anti bedaine !
Pendant huit ans, des chercheurs brésiliens ont suivi plus de 6 000 patients et découvert qu'une alimentation riche en polyphénols peut réduire le risque de syndrome métabolique. Ce « syndrome de la bedaine » se caractérise par un tour de taille trop élevé accompagné de troubles comme l'hypertension ou le diabète. Parmi les 8 000 polyphénols existant dans la nature, les plus connus sont les acides phénoliques (dans le café et le vin), les flavonoïdes (dans la fraise, l'açaï, les haricots et le chocolat), les lignanes (graines et oranges) et les stilbènes (issus du raisin rouge et du vin rouge). Plus vous consommez de ces polyphénols, plus vous réduisez le risque de développer un syndrome métabolique.
Les participants qui prenaient la plus forte dose de polyphénols dans l'étude (470 mg par jour) avaient un risque réduit de 23 % par rapport à ceux consommant la plus faible dose (177 mg par jour). Ces polyphénols semblent stimuler la croissance des probiotiques ou « bonnes » bactéries dans notre microbiote intestinal et ainsi agir sur notre santé globale. Par ailleurs, un sous-groupe de polyphénols flavonoïdes (les flavan-3-ols), très présents dans le vin rouge et le chocolat, semble particulièrement aider à réduire le risque de syndrome métabolique.
« Associations Between Polyphenol Intake, Cardiometabolic Risk Factors and Metabolic Syndrome in the Brazilian Longitudinal Study of Adult Health (ELSA-Brasil) », The Journal of Nutrition, févirer 2025.
« Consumption of fruit, coffee, chocolate and wine reduces risk of metabolic syndrome by up to 23% », Eurekalert, 20 février 2025.