Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Sept plantes merveilleuses pour votre peau (1/7)

peau

La peau : reflet de notre intérieur

Soigner sa peau est une préoccupation majeure. Les chiffres de vente des ­produits d’hygiène et de cosmétiques en témoignent. Et les recherches battent leur plein pour découvrir de nouveaux actifs. Mais la peau nécessite davantage de soins que ceux auxquels on nous a habitués. Car la santé de la peau est en lien étroit avec celle de tout l’organisme. Un problème de peau est souvent le reflet d’un déséquilibre intérieur, ou tout au moins il en est une composante. Un dérèglement du foie ou de l’intestin grêle, par exemple, se retrouve souvent impliqué dans un psoriasis. Comme toute cellule du corps, celles qui composent notre derme ont besoin qu’on respecte leurs besoins spécifiques (nutriments, oxygénation, ensoleillement) pour que la peau puisse jouer parfaitement son rôle de barrière protectrice et d’émonctoire.

Une alimentation saine est donc un ­prérequis, parce que la peau se nourrit et s’hydrate d’abord de l’intérieur. Elle a particulièrement besoin d’acides gras...

polyinsaturés (en particulier d’oméga-3 et 6), d’acides ­aminés (qui participent notamment à ­l’élaboration du ­collagène), d’antioxydants (vitamines, ­pigments, enzymes) et de minéraux (magnésium, cuivre, zinc, sélénium, silicium, iode).

Le stress chronique ainsi qu’un traumatisme psychologique sont également susceptibles de perturber le fragile équilibre qui caractérise une peau en bonne santé. La recherche a bien établi cette connexion entre le cerveau et la peau, qui peut déclencher ou aggraver les problèmes dermatologiques. ­Différents leviers sont explorés, notamment la surproduction de glucocorticoïdes qui ­affecteraient ­l’homéostasie cutanée ainsi que son équilibre microbien. Cette enveloppe protectrice qui est et sans cesse en contact avec ­l’extérieur, a besoin que l’on s’occupe d’elle de façon respectueuse. Or la surenchère vers des nouveautés très élaborées, souvent bien éloignées de ce qui est naturel, a plutôt tendance à créer des déséquilibres internes altérant le renouvellement cellulaire et l’évacuation des déchets et toxines. Pourquoi chercher à faire compliqué quand il existe des végétaux qui renferment un grand nombre d’actifs capables d’agir aussi bien en interne qu’en externe. Voilà pourquoi nous avons ­sélectionné sept plantes dont la polyvalence vient au secours des peaux mises à mal.

Choisir un savon sain et écolo

Sulfates, colorants et fragrances synthétiques se retrouvent souvent dans les savons. Sans compter des ingrédients pas très éthiques, tels que la graisse de bœuf (sodium tallowate), ou l’huile de palme (sodium palmat), remplaçant à moindre coût des huiles végétales. Aussi, lors de l’achat d’un savon, veillez à ce que dernier ait été réalisé selon la méthode de saponification à froid (logo SAF). Cette réaction chimique consiste à mélanger les matières grasses (huile d’olive, de colza) et la soude, mais lentement et à température ambiante. Les propriétés (nourrissantes, calmantes, hydratantes) des ingrédients utilisés sont préservées, contrairement au procédé industriel qui utilise la saponification à chaud. Si vous avez la peau sensible, optez pour la version surgras. L’impact écologique sur les eaux de ces savons est aussi minime. Enfin, regardez sur l’étiquette s’il y a des huiles essentielles auxquelles vous pouvez être sensible.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité