Dossier
Stress, fatigue, inflammation : La puissance des adaptogènes (7/7)
Face au stress contemporain, les plantes adaptogènes reviennent sur le devant de la scène. Reconnues depuis des siècles par les médecines traditionnelles asiatiques, elles sont de plus en plus populaires chez les Occidentaux qui apprécient leur action sur le stress, la fatigue, l'immunité ou la performance sportive. Originaires d'Asie, elles se cultivent aujourd'hui en France et nous permettent de profiter de leurs bienfaits en circuit court.
Astragale, la compagne du bien-vieillir
Selon la pharmacopée chinoise, les principales espèces médicinales sont Astragalus membranaceus et Astragalus mongholicus, définies sous l’appellation Radix astragali. Plante majeure dans la MTC, l’astragale bénéficie d’un statut d’adaptogène, mais elle est aussi considérée comme une plante « antivieillissement », voire « rajeunissante » dont l’action sur le qi (l’énergie vitale) est largement documentée. Il est intéressant de s’attarder sur la notion de rajeunissement, que l’on retrouve souvent dans les propriétés attribuées aux plantes adaptogènes. « Ces plantes tonifiantes, explique la docteure Anne‑Sophie Lemaire, agissent sur les sphères physique et émotionnelle, et soutiennent l’immunité… » On se sent donc généralement plus en forme après en avoir pris, d’où l’effet « rajeunissant ». D’autant, ajoute-t-elle, « qu’elles sont traditionnellement prescrites aux personnes âgées. Mais attention, leur prise entre dans le cadre d’une amélioration globale de l’hygiène de vie ! »
Le saviez-vous ?
On trouve de l’astragale en France. Aussi appelée astragale de Marseille, celle du littoral méditerranéen est une espèce endémique, aujourd’hui considérée en voie d’extinction. Les causes ? Les piétinements des promeneurs, la...
pollution mais aussi la concurrence d’espèces importées invasives comme le figuier de Barbarie ou l’agave d’Amérique. Toutefois, l’espèce que l’on trouve dans le parc des Calanques et sur l’île du Frioul est du type Astragalus tragacantha, plutôt utilisée pour sa sève, dans l’industrie ou comme additif alimentaire.
Pas de pouvoir magique, donc, ce qui n’empêche pas l’astragale de posséder de multiples effets pharmacologiques, notamment antistress oxydatif, anti-inflammatoire, immunorégulateur, protecteur vasculaire, antineurodégénératif, anticancéreux et anti-âge. « C’est une plante parfaite pour accompagner dans le bien-vieillir, estime la docteure Laure Martinat. Elle est très efficace en cas d’altération du système immunitaire lié à l’âge. » En outre, ajoute-t-elle, « son effet sur l’immunité est très rapide : dès les premières heures, on sait qu’elle renforce l’immunité innée et acquise. Elle a également des propriétés antivirales démontrées sur plusieurs virus. » « C’est une très bonne plante pour accompagner et prévenir les maladies hivernales », complète Anne-Sophie Lemaire. Par ailleurs, en agissant sur la régulation immunitaire, l’astragale a également démontré des effets antitumoraux. Raison pour laquelle, selon cette praticienne, elle est aussi « une plante de choix pour accompagner les traitements cancéreux ». Enfin, « ses propriétés antifibrotiques rénales, pulmonaires et myocardiques la rendent pertinente en cas d’infarctus du myocarde ou pour une maladie respiratoire chronique ou des reins fragiles comme chez le patient diabétique », poursuit Laure Martinat. En décoction, utilisez 1 cuillerée à soupe de racine pour 250 ml d’eau froide, deux fois par jour. En poudre, commencez par 4 g par jour en deux prises, à augmenter si besoin jusqu’à 7 g, selon les effets recherchés.
Le bourgeon de cassis comme tonique général, un adaptogène qui s’ignore
Bien qu’il ne soit pas classé comme adaptogène classique, le bourgeon de cassis (Ribes nigrum), qui se trouve facilement dans nos contrées, en présente les caractéristiques essentielles en raison de ses propriétés stimulantes et équilibrantes pour l’organisme. Tonique général, il stimule les glandes surrénales, ce qui aide à réguler la production de cortisol, hormone clé dans la réponse au stress. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et circulatoires grâce à sa richesse en flavonoïdes et en proanthocyanidines. En prévention des maladies hivernales ou en cas de baisse de tonus, prendre 5 à 15 gouttes par jour de macérat (augmenter la dose en fonction des effets ressentis), sous la langue ou dans un verre d’eau, avant 16 heures. En cure au long cours, en cas de grande fatigue, 8 gouttes le matin, 5 jours sur 7 pendant 3 semaines. Renouveler si besoin après 1 semaine de pause.