Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les meilleures parades antistress(1/5)

À l’heure de la reprise, conseils et pratiques pour nous aider à ne pas retomber dans le stress sont les bienvenus. Nous en avons sélectionné plusieurs, notamment inspirés par les bonnes habitudes lagom de nos voisins suédois : voici comment mieux dormir, booster son immunité, bien bouger et respirer, mais aussi se masser et prendre soin de sa peau. Bref, tout pour partir du bon pied dès septembre !

Femme dans un hamac

Une rentrée sans stress grâce au lagom

C’est la rentrée. Après s’être détendu durant les vacances, retrouver un rythme actif sans que la tension nerveuse prenne le dessus est parfois difficile. Outre le travail, les mois de septembre et octobre marquent souvent le redémarrage des activités. C’est aussi le moment des bonnes résolutions : éviter les plats tout préparés, être mieux organisé, débuter une activité sportive ou participer à une association… Enfin, si vous avez des enfants, s’ajoutent les courses de fournitures scolaires, les réunions de parents d’élèves et autres inscriptions.

Bref, de quoi rapidement perdre les bienfaits du repos estival et se laisser regagner par le stress. Heureusement, il existe des solutions… notamment inspirées par la Suède. Selon une enquête annuelle de l’Organisation des Nations unies, ce pays arrive régulièrement en tête du classement World Happiness Report qui mesure le niveau de bonheur dans le monde. « Ni trop ni trop peu, juste bien c’est mieux » : cet adage est celui du lagom, la philosophie de vie partagée par les Suédois. Le secret d’une vie moins stressée ?

Qu’est-ce que le stress ?

Ce qu’on appelle « stress » résulte en fait de notre capacité à nous adapter pour répondre à un danger. Ainsi, chaque fois que l’on se trouve dans une situation nécessitant une adaptation, notre corps réagit par des modifications hormonales et nerveuses. Le cerveau stimule l’hypothalamus, ce centre de nos émotions, qui va ensuite commander aux glandes surrénales de libérer des hormones dans tout le corps : cortisol, adrénaline et noradrénaline. Celles-ci entraînent une réaction en chaîne : la fréquence cardiaque augmente, la respiration se fait plus saccadée, les muscles sont mieux irrigués par le sang, et les organes – cœur, poumons – sont mis sous tension.

Si ces phénomènes sont utiles en cas de danger, ils peuvent épuiser le corps et l’esprit lorsqu’ils deviennent chroniques, car l’immunité baisse. C’est là qu’apparaissent les troubles du sommeil, les manques de concentration et de motivation. En matière de stress, il est plus facile de prévenir que de guérir. Nous avons donc exploré cinq façons – du sommeil à la pratique d’une activité physique en passant par une bonne immunité – de mettre toutes les chances de notre côté pour le tenir à distance et rester actifs et détendus toute l’année.

Et en Suède… Un modèle d’équilibre par la sobriété

Le lagom suédois est un état d’esprit fondé sur la sobriété, la simplicité et le partage. Ce mode de vie, en visant le juste équilibre, pousse à éviter toutes sortes d’excès, souvent sources de stress. Les Suédois partent du principe que nous savons comment trouver cet équilibre en identifiant et en faisant confiance à nos vrais besoins. Adopter une approche lagom, c’est mettre en place une bonne répartition entre travail et vie personnelle, c’est retrouver le goût des produits simples et sains en cuisine et faire entrer la nature dans son quotidien, même si l’on n’est pas fermier. Cette philosophie s’applique à de nombreux gestes antistress.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité