Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les meilleures parades antistress(3/5)

À l’heure de la reprise, conseils et pratiques pour nous aider à ne pas retomber dans le stress sont les bienvenus. Nous en avons sélectionné plusieurs, notamment inspirés par les bonnes habitudes lagom de nos voisins suédois : voici comment mieux dormir, booster son immunité, bien bouger et respirer, mais aussi se masser et prendre soin de sa peau. Bref, tout pour partir du bon pied dès septembre !

Ginseng panax

Comment booster son immunité

Depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux concernent les effets du stress sur l’immunité. Le stress chronique est « une maladie de l’adaptation » qui a des conséquences sur l’organisme tout entier. Qu’il soit physique, psychologique ou saisonnier, il représente une contrainte de l’environnement sur l’individu.

En 2015, des chercheurs ont montré que le cerveau est relié au système immunitaire via de petits vaisseaux lymphatiques. Par conséquent, un état de stress prolongé peut influer directement sur notre capacité de résistance. Lorsqu’il devient chronique, le stress provoque une libération continue de cortisol, « l’hormone du stress », dans l’organisme. Indispensable car elle alimente la production d’énergie, cette hormone devient nuisible pour les défenses immunitaires lorsqu’elle est produite sans interruption, parce qu’elle inhibe la production de cytokines et de polypeptides, médiateurs de l’immunité et de l’inflammation. Un stress mental diminue donc le potentiel énergétique de l’organisme et ouvre la porte aux infections.

Pour se préparer à une situation stressante – changement de saison, période d’examen  –, il est essentiel de booster son immunité. « Vous n’allez pas vous abriter du stress, mais vous protéger des conséquences liées aux situations stressantes comme les maladies microbiennes», explique Patrick Aubé, docteur en médecine.

Par ailleurs, en cas de stress, se tourner vers des plantes sédatives comme la valériane ou la passiflore ne servira qu’à apaiser le psychisme et le ressenti de l’individu. Or, c’est l’immunité qui est le rempart aux corps étrangers qui nous agressent. « Il faudrait donc privilégier les plantes adaptogènes, qui vont favoriser la résistance de l’organisme comme le ginseng, l’eleuthérocoque ou la rhodiole », estime le Dr Aubé.

En augmentant notre production de lymphocytes (globules blancs au rôle important au sein du système immunitaire), le ginseng et l’eleuthérocoque augmentent notre résistance physique et agissent sur notre immunité de base. La rhodiole, elle, booste la production de dopamine et de sérotonine, favorise l’adaptation psychique et a une action antidépressive. Elle donne au quotidien un sentiment de bien-être et de forme générale, ce qui peut vous aider à entrer dans l’hiver alors même que vous êtes déprimés de voir les jours raccourcir.

Faites-le vous-même : un remède ayurvédique énergétique

Dans son ouvrage Ma petite pharmacie ayurvédique, le docteur en biologie Vinod ­Verma propose un remède simple à base de cumin. Connues pour leurs propriétés digestives et anti-inflammatoires, ces graines ont aussi un effet stimulant sur l’organisme. Gourmande, la recette est aussi destinée aux enfants.

Ingrédients :

  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 1 c. à café de sucre candi

Préparation :

Après avoir torréfié les graines de cumin dans une poêle chaude pendant trente secondes, réduire les graines et le sucre en poudre à l’aide d’un pilon. Prévoir deux portions par jour pour les adultes, une portion pour les enfants.

Et en Suède…

Plutôt que de chercher à atteindre la perfection, le lagom propose de pratiquer la gratitude. L’idée est d’apprécier ce que l’on a déjà sans chercher à posséder le plus de choses possibles. Bénéfique pour le moral, cette philosophie est également vertueuse pour notre immunité. Ainsi, selon plusieurs études, tenir un « journal de gratitude » nous rendrait plus résistants.

Le ravintsara : l’antiviral qui renforce nos défenses

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est un puissant antiviral à l’action stimulante sur le système immunitaire. Relaxante, elle est également efficace pour faire face à un sentiment d’angoisse, de surexcitation, de panique ou de trac. Vous pouvez l’utiliser en diffusion atmosphérique pour purifier l’air ou, pendant une séance de méditation, pour vous relaxer.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité