Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Quand les plantes transmettent leur microbiote

Les plantes transmettent  leur microbiote

D'une génération à l'autre, certaines plantes transmettent, en plus de leurs gènes, leurs bactéries et champignons. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques suédois, qui ont recensé les micro-organismes génétiquement présents dans l'embryon d'une graine de chêne : au total 70 espèces de bactéries et 51 de champignons. Après avoir mis en culture le gland dans un environnement stérile, les chercheurs ont retrouvé le même microbiote sur les racines et les feuilles de la plantule germée. Si le rôle de ces micro-organismes reste méconnu, plusieurs données suggèrent qu'ils pourraient participer à la protection de la plante contre la sécheresse, et les attaques d'organismes pathogènes.

 

Dans Environmental microbiology, janvier 2021

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité