Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'arnica bientôt domestiquée ?

L'arnica bientôt domestiquée ?
L'arnica bientôt domestiquée ?

Cette année encore, la cueillette d'arnica a été annulée dans les Hautes Vosges. En raison du réchauffement climatique et des pratiques agricoles, les fleurs ont poussé de façon clairsemée sur les pentes du Markstein, en Alsace, réputé comme le site de récolte le plus important d'Europe. La plante sauvage devenant rare, d'aucuns misent sur sa culture pour assurer leur approvisionnement.

C'est le cas du laboratoire Phytodia à Illkirch-Graffenstaden (67), qui commercialise de l'huile d'arnica et a récemment annoncé être en mesure de domestiquer la plante. Après cinq ans d'études en collaboration avec un producteur local, le laboratoire a réussi à reproduire les conditions de vie de l'arnica à l'état sauvage (sol plutôt acide, pauvre en végétaux, avec beaucoup d'eau). Sur cette zone restreinte, les fleurs d'arnica s'épanouissent et présentent une teneur en principes phytoactifs satisfaisante. Phytodia envisage à présent de transmettre ces méthodes de culture à d'autres producteurs vosgiens.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité