Dossier
Cultiver un rapport sensible au végétal (7/15)
Communication, plaisir et même attachement… De plus en plus de personnes envisagent de se rapprocher des plantes, des arbres en impliquant leur sensibilité, leur affect, leurs émotions. Rencontre avec ces paysans, herboristes, écologues, thérapeutes… qui, tout en développant une alliance profonde avec le vivant, ouvrent de nouvelles voies de connaissance.
Béatrice Lechartier : Une relation spirituelle et poétique avec les plantes
" Il y a plus de trente ans, j’ai eu un coup de foudre pour le jardin d’un presbytère que j’ai habité pendant neuf ans. J’y ai découvert l’arbre des Sephiroth, un “arbre de vie” dans la tradition ésotérique judaïque. "
Le jardin de Béatrice Lechartier est dessiné en carré comme la plupart des jardins de curé. " C’est là que j’ai découvert l’arbre des Sephiroth suite à la lecture du livre d’Annick de Souzenelle, Le Symbolisme du corps humain, et à une expérience. Un “arbre de vie” selon la Kabbale, qui permet de relier symboliquement le macrocosme au microcosme, l’univers au schéma du corps humain. Par trois fois, j’y ai expérimenté de nets ressentis, toujours au même endroit et toujours au niveau de la gorge. Pour moi qui suis de nature plutôt angoissée et introvertie, ce jardin m’a ouverte et a parlé à tout mon être. J’ai alors réalisé être moi-même, comme tout un chacun, un arbre de vie symbolique. "
Les années passent, Béatrice quitte...
ce lieu pour s’installer en territoire de Brocéliande en Bretagne, découvre en chemin les élixirs floraux : nouveau coup de foudre. Elle devient conseillère certifiée Fleurs de Bach et travaille en milieu paramédical pendant une vingtaine d’années. Dans son petit lopin de terre, elle dessine un nouveau jardin, Kalon Gwez, toujours selon la symbolique de l’arbre des Sephiroth. Elle y plante, en des endroits précis, selon les couleurs et le message des fleurs, des rosiers, un chèvrefeuille, une clématite, des angéliques, et laisse l’armoise s’y épanouir. Depuis 18 ans, elle organise des visites guidées de ce lieu et invite les participants à développer une écoute sensible des végétaux. " Chaque plante a un message subtil à nous délivrer et nous pouvons tous nous mettre à l’écoute pour le percevoir avec le cœur. Les messages varient d’une personne à une autre. Cela peut être des ressentis physiques, des visions, des sons, des vécus émotionnels… Pour ma part, je les reçois sous forme d’inspiration poétique. "
Béatrice a publié deux recueils de poésies autour des élixirs floraux du Dr Bach. " Aujourd’hui, je développe des lectures publiques avec Roxane Au’ra, musicienne et chanteuse, sous forme de poésie‑concert. Chaque poésie décrit l’émotion inconfortable et l’émotion apaisée obtenue grâce à l’élixir. " Pour Béatrice, aucun doute : les vibrations de sa voix associées à celles du chant et des instruments de Roxane transmettent les vibrations de la plante, qui entrent en résonance avec le public. La magie peut alors opérer…
La sensibilité du Dr Bach
Fabriqués à partir de fleurs et de bourgeons, les élixirs floraux du Dr Bach ont été conçus pour entrer en résonance énergétique avec nos états émotionnels, afin de mieux les gérer. C’est le Dr Bach, médecin anglais, qui le premier a identifié 38 plantes et arbres correspondant chacun à une émotion perturbatrice. Doué d’une sensibilité hors du commun, Edward Bach a su développer une lecture vibratoire de chacune pour en capter le message thérapeutique. Ainsi, le saule qui, bien que souvent élagué pour produire de l’osier, repousse toujours de plus belle, s’adresse aux personnes qui ont du mal à se montrer combatives face à une difficulté.