Dossier
Cultiver un rapport sensible au végétal (11/15)
Communication, plaisir et même attachement… De plus en plus de personnes envisagent de se rapprocher des plantes, des arbres en impliquant leur sensibilité, leur affect, leurs émotions. Rencontre avec ces paysans, herboristes, écologues, thérapeutes… qui, tout en développant une alliance profonde avec le vivant, ouvrent de nouvelles voies de connaissance.
Trois questions à… Florence Pommery, astroherboriste
L’idée que plantes et humains sont influencés par les énergies des planètes remonte à l’Antiquité. Elle est à la base de l’astroherboristerie, une autre vision du soin par les plantes que pratique Florence Pommery.
P&S Pourquoi avez-vous eu envie d’associer astrologie et herboristerie ?
Florence Pommery Après ma formation en herboristerie, j’avais l’impression de recommander les remèdes comme en allopathie, soit une plante pour un symptôme. J’étais en quête d’une approche plus holistique et personnalisée. Par l’astrologie, j’ai découvert combien les planètes influaient sur les plantes, leur morphologie, leur croissance et leur action. Cette connaissance profonde des profils énergétiques des plantes en lien avec les signes zodiacaux me permet de créer des remèdes adaptés à chacun.
P&S Comment soignez‑vous selon les principes de l’astroherboristerie ?
F. P. Notre horoscope natal donne des...
informations sur notre constitution et nos déficiences au niveau des éléments fondamentaux : terre, air, eau et feu. Les plantes, elles aussi reliées aux éléments, viennent rééquilibrer ces problématiques. Par exemple, le piment de Cayenne et l’ortie, réchauffantes et énergisantes, incarnent l’élément feu, en lien avec la planète Mars. Pour ma part, j’ai toujours été attirée par la guimauve, très liée à l’eau et à la Lune, un astre important dans mon signe. La guimauve, aux propriétés fluidifiantes, vient assouplir une certaine rigidité interne et apporter de la sécurité (lire l’encadré ci-dessus).
P&S De quelle manière l’astroherboristerie a-t-il changé votre regard sur les plantes ?
F. P. Je ne vois plus la plante comme quelque chose qui pousse, dont on extrait les principes actifs, mais comme une expression microcosmique des planètes. Un être vivant, intelligent, sensible comme nous aux énergies telluriques et célestes. Je prends conscience que nous faisons partie du même Univers et sommes interconnectés et en résonance vibratoire permanente.
Florence Pommery est formatrice en astroherboristerie
L’eau lunaire de guimauve
En astroherboristerie, la guimauve incarne l’énergie lunaire. La préparation ci-dessous, proposée par Florence Pommery, peut apaiser l’anxiété quand elle est ressentie au niveau de l’estomac et son affinité avec la Lune, astre protecteur, apporte un sentiment de sécurité.
Méthode
- Entre la pleine lune et le dernier croissant, récoltez en fin de journée une poignée de fleurs et feuilles de guimauve, en posant une intention de lâcher-prise, et déposez-les dans un récipient rempli d’eau.
- Exposez cette eau à la lune toute la nuit.
- Filtrez, redonnez fleurs et feuilles à la Terre en remerciant et embouteillez l’eau dans un flacon.
- Prenez quelques gouttes pures en interne ou ajoutez- les dans une tisane, une huile de massage ou un bain.
Conservation
Pour conserver le mélange au-delà de 24 heures (au frigo), ajoutez 5 % d’alcool de fruits à 40 degrés.