Dossier
Cultiver un rapport sensible au végétal (9/15)
Communication, plaisir et même attachement… De plus en plus de personnes envisagent de se rapprocher des plantes, des arbres en impliquant leur sensibilité, leur affect, leurs émotions. Rencontre avec ces paysans, herboristes, écologues, thérapeutes… qui, tout en développant une alliance profonde avec le vivant, ouvrent de nouvelles voies de connaissance.
Nathalie Frossard " Une vision subtile du monde végétal "
Œuvrant, telle une messagère, à renouer le lien entre humains et monde végétal, cette énergéticienne a développé un compagnonnage singulier avec les plantes qui inspirent ses projets professionnels et personnels.
Nathalie Frossard assume son parcours atypique : une école de commerce, du marketing sportif, puis un tour du monde sac au dos à la rencontre des peuples autochtones. " La spiritualité et les plantes m’ont toujours attirée, mais je ne savais pas quoi en faire, confie-t-elle. Côtoyer des sages et des communautés qui perçoivent la nature autrement m’a appris une vision plus subtile du monde végétal. " Il a certes fallu le temps de maturer ses...
capacités intuitives pour comprendre l’appel des plantes. Des messages sous forme de mots, dictés par exemple durant cette nuit étonnante où elle écrit d’un trait " un projet entier sur la reliance entre humains et végétaux ", qui donnera naissance à son association Plantes et Planètes. Ou lorsque, récemment, l’armoise lui demande de créer des cercles de femmes. Nathalie répond : " Je ne comprends pas, montre-moi ". Et la plante d’envoyer, dit-elle " des images des siècles passés de réunions de femmes guidées par l’armoise ". Pour l’énergéticienne, ces inspirations " secouent ma zone de confort en amenant de nouvelles idées ", qu’elle s’efforce ensuite de matérialiser.
Elle considère les plantes comme des guides pour ses projets professionnels – les stages où elle enseigne – autant que pour son chemin personnel. Ainsi, lorsqu’elle a souffert de deux cancers successifs de la thyroïde, elle s’est appuyée sur l’énergie végétale en complément de son opération et des médicaments. " L’esprit du romarin m’a apporté un apaisement immédiat, la force du chêne m’a aidée alors que j’étais si fatiguée, et la rose a soutenu ma présence d’amour pour mon bébé de 6 mois malgré la maladie ". Cette expérience marquante l’a convaincue de transmettre à son tour les messages et soins énergétiques des plantes qui, sourit-elle, " ne présentent aucune contre-indication ", que l’on y croie ou non.
Nathalie Frossard est spécialisée en soins énergétiques avec les plantes à Mont-Roc (81)